L'avenir de la JL à horizon 2022
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mot d'introduction

3 participants

Aller en bas

Mot d'introduction Empty Mot d'introduction

Message par Arbant Christian Mar 22 Mai - 15:33

Nous avons tous décidé de créer ce forum pour faire émerger des axes, des idées pour l'avenir de la Jeunesse Laïque.
Il ne faut en auccun cas avoir peur du ridicule, écrire est déjà un acte mettant en avant votre souhait de pérénité pour notre association.
Alors faite phosphorer vos meninges
Encore merci à tous
Christian

Arbant Christian

Messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot d'introduction Empty Re: Mot d'introduction

Message par damniel Mer 23 Mai - 0:14

Bon...je me lance.
Au risque de passer pour le pessimiste de service.
Comment je vois la JL actuellement?
Un gros navire chargé de beaucoup de produits, mais c'est des produits qui ne se vendent pas ou plus. Le navire flotte toujours par tous les temps et toutes les mers mais ne se vide pas de ses produits. On a beau baisser les prix, rien n'y fait, ça part pas. Pour l'instant le navire est pris en charge par deux remorqueurs, ils s'appellent basket amateur et GR . Grâce à eux le navire reste en mer et ça évite les différents frais d'ancrage, de mouillage, de frais de port. Mais pour combien de temps? Pour renouveler la cargaison, il faut déjà écouler ce qu'il y a en soute.
Bon, ça c'était le côté sombre.
Maintenant le côté rêveur et utopique, d'un peu après 2022,lorsqu'il y aura eut un changement profond de mentalité, lorsque les jeunes en seront revenus de leur console de jeux et leur pot de Nutella. ,résultat, une écrasante majorité de gens obèses et qui ne parle pas entre eux.
Moralité, il faut remettre tout ce petit monde à l'exercice physique et recréer l'ambiance cafétéria du lycée.
On commence à faire venir Betty et Cindy qui viennent des états unis pour apprendre le Français. Elles sont au bar (sans alcool), et comme elles sont mignonnes, ça commence à attirer pas mal de petits jeunes qui en profitent pour parfaire leur anglais . Les deux américaines, comme on peut pas les payer (pas de sous) on les loges sur place,sur le site.
Il y a aussi le tout nouveau groupe pop rock qui,à force de répéter sur la scène de la JL commence à être un peu connus sur Bourg.
D'ailleurs, il y a toujours de la musique à la JL,comme on vient d'installer une scène en plein air, il y a le voisinage qui commence à gueuler, il va falloir se faire un mur anti bruit, d'ailleurs, ce mur anti bruit, il va servir également d'immense mur d'escalade visible depuis le bar. Quand il n'y a pas de groupe de musique sur la scène, et bien il y a le moniteur de fitness qui fait des cours collectifs pour l'ensemble des habitants de Bourg, c'est gratos parce que c'est d'utilité publique et c'est bon pour la santé, il faut remettre en forme tous les obèses, donc la mairie met la main à la poche pour payer le moniteur qui gère aussi la salle de musculation et le parcours cross fitt à l'extérieur. Une grosse compétition internationale de cross fitt est prévue, ça va faire pas mal de monde à loger et à nourrir, mais ça va, avec nos dortoirs et la cafétéria. En plus c'est les vacances scolaires et les employés des cantines scolaires vont venir nous aider,c'est monsieur le maire qui l'a dit. ...
Voilà, voilà. ...mais,au fait, Daniel Rouget, il fait quoi dans tout ça? Bin..... c'est le petit vieux qui est vers le bar, il a toujours un damier sous le bras. Souvent les gens après avoir chauffé leurs muscles et pris leur douche, ils se chauffent les neurones avec lui, c'est un peu bruyant à cause de la musique mais l'ambiance est sympa. Daniel Rouget.
PS : désolé pour mon absence du CA du 24.05 ,je suis en compétition en Espagne.


damniel

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot d'introduction Empty une societe en pleine mutation

Message par emmanuel Mer 20 Juin - 17:37

Bonjour ,

C'est mon tour de me lancer,
Je partage le constat de notre président un peu pessimiste en effet,
Cependant, je vois autour de moi une société en pleine mutation, où l'on a jamais autant parlé d'environnement, de bien être, de développement personnel.
Si notre société est plus hédoniste elle n'est pas pour autant plus égoïste.
Se sont en effet essentiellement les modes (voir les codes) de communication qui ont changés. (ce forum en est une illustration).
L'Uberisation de la société est également à prendre en compte.

Nous entrons dans une société plus complexe, plus multiple. Les personnes ne peuvent plus s'engager à 100% dans une association mais peuvent participer.
Certains personnes participes à 2, 3 associations voir plus avec un engagement différent dans chacune d'elle. (c'est mon cas par exemple, je suis consommateur dans certaines et acteurs dans d'autres.)

Bref les réseaux sociaux doivent-être au cœur de notre stratégie future, et le principe même d'activité développée uniquement autour de licence annuelle ou trimestrielle est insuffisante.

Il faut trouver un nouveau modèle autour d’événement, qui attirerai pour des activités temporaires nos concitoyens. On a déjà l'outil avec un superbe parc au cœur de Bourg...
La JL serait ainsi la plaque tournante de l'association pour fédérer sur Bourg en Bresse et par conséquent alimenter naturellement l'ensemble des sections. Je suis convaincu qu'avec une JL forte et dynamique c'est l'ensemble des sections qui seront gagnantes.
Le financement de ces événements seraient mixte entre participatif et partenariat publicitaire.

Pour cela il faut peu de moyen pour commencer :
Je vous propose de marquer un grand coup l'année prochaine, j'ai proposé à Anne Sophie qu'elle nous prépare un FlashMob où l'ensemble des sections pourraient participer...
https://www.youtube.com/watch?v=fsL2Z7f4SpM

D'autres idées à court terme avec des cours de Chi Gong , de Street Fitness qui peuvent démarrer uniquement via les réseaux sociaux mais il faut un parc bien entretenu.

Bien à vous,

Emmanuel

emmanuel

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot d'introduction Empty Re: Mot d'introduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum